Parlez-vous français ?

(Attention, terrain scabreux…)

Ca fait des années que Z. rêve de vacances en Europe. Et des années qu’elle en parle à S. Mais entre une thèse à finir pour l’un et un nouveau poste pour l’autre, jusqu’à présent, ce n’était guère évident de même seulement envisager partir…

Et puis S. vient de finir sa thèse. Et puis Z. s’est habituée à son nouveau poste. Et puis… Et puis c’est l’hiver à Canberra (bon, il semblerait que ce soit aussi un peu l’hiver en Europe aussi mais techniquement, si l’on en croit le calendrier, c’est le plein été). Alors un peu à cause de tout ça, un peu sur un coup de tête, S. et Z. ont décidé de filer ventre à terre direction Paris, Lyon et les Pays-Bas en passant par l’Italie.

Forcément, devant une pinte de bière ou deux, on a discuté croissants, baguette, saucisson, Monoprix, marinière, quais de Seine, andouillette, Louvre, Saint Genix, tour Eiffel, crêpes, gésiers de canard, etc. De quoi donner une ambiance très foo da fafa aux apéros…

S. a également entrepris, pour le coup (et toujours devant une bière), de dépoussiérer un peu son français, à grands renforts de ‘Bonjour, je suis Australien, parlez-vous anglais ?’, ‘Je ne comprends pas’, ‘Je voudrais un croissant’ (foo da fafa un jour, foo da fafa toujours) et autres nécessités.

Et puis hier, il nous a annoncé, très fier, avoir appris la phrase, l’essentielle, l’incontournable, la magnifique. Celle qui allait, forcément, transformer ce voyage… Celle qui allait transformer également S. et Z., à n’en pas douter…

Bien évidemment, avec une entrée en matière pareille, on attendait bouche-bée, les mains moites, le cœur battant la chamade, pleins d’impatience, déjà chavirés par l’élan romantique qui ne pouvait que suivre.

Et puis S., ravi de son effet, s’est lancé. Et, le sourire en coin, l’œil tire-bouchonné à force de friser et l’accent pétillant, il nous a déclamé un magnifique ‘Je ne suis pas assez gras. Pourriez-vous s’il vous plaît me nourrir?’…

Le romantisme à la française va peut-être devoir se rhabiller mais une chose est sûre, le charme à l’australienne a encore de beaux jours devant lui !

2 thoughts on “Parlez-vous français ?

  1. ampelopse

    Vous avez du bien rigoler…effectivement, la phrase est aussi inattendue, qu incongrue….mais le pire…c est que meme avec mes notions d anglais…je n arrive pas a savoir ce qu il a voulu dire???!!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>