Une Patate, des qualités

(Des quoi ? Des qualités ? Moi ?)

Madame Patate (gloire à son auguste autant qu’illustre tubercule) se demandait tantôt quelles dix qualités elle pourrait se trouver. De quoi faire gamberger LaGB, toute occupée qu’elle était à faire du brookie joli pour mettre du baume au cœur de Little One qui n’en puit plus de sprinter dans la dernière ligne droite de son stage.

Parenthèse gourmande
Le brookie, c’est un peu la vie. Comme LaGB ne fait rien que modifier les recettes, la recette made in Chercheurs d’Oz marie ce brownie-ci avec ces cookies-là. Et c’est rudement merveilleusement fantastique, foi de LaGB mais aussi foi de Little One qui carbure présentement au sucré et fait de véritables folies brookiesques.
Fin de la parenthèse gourmande, vous pouvez arrêter de saliver

LaGB, les mains dans le sucre et le beurre de cacahuètes (parce que oui, remplacer tout ou partie du beurre par du beurre de cacahuètes dans la recette des cookies, c’est un peu le bonheur en culottes de velours), LaGB donc, se demandait donc bien quelles qualités elle pourrait se trouver. Et donc, pour faire rien que comme Dame Tuberc’ la fantastique, voilà donc dix qualités (plus ou moins deux) que LaGB a réussi à se trouver comme ça au débotté, entre deux œufs et trois cuillères de farine.

LaGB va d’ailleurs cesser ici de parler à la troisième personne parce qu’elle n’est pas Alain Delon (fiouh ! elle a eu chaud !) (non mais franchement…).
Oh et puis finalement, après essai, parler à la première personne, c’est un peu trop personnel. On va donc en revenir à la troisième, si vous le voulez bien. Mais Alain, tu peux continuer à passer ton chemin, merci bien (et en plus, elle fait des rimes…).

LaGB dirait donc qu’en termes de qualités, elle :

-        est joyeuse. En général, le sourire est tranche papaye et plutôt très communicatif. Ca et un (petit) côté bavarde, voilà de quoi saluer/causer un brin avec tout le monde, des collègues au chauffeur de bus en passant par les voisins et le vigile de chez le disquaire.

-        est têtue persévérante. Si, si c’est une qualité. Et même une qualité très utile parfois à la paillasse. Et aux fourneaux. Et au clavier. Et au co-pilotage (LeGB, étonnamment, s’inscrit en faux. Tsss !).

-        est attentive aux autres. Du vernis à ongles d’unetelle à l’anniversaire de l’autre en passant par la toux du petit dernier, les soucis de manips ou la sainte horreur des brocolis, elle tâche de se souvenir, d’écouter, de demander, de papoter un peu.

-        aime encadrer, expliquer, faire comprendre. C’est du boulot mais c’est tellement chouette ! Et puis, l’avantage, c’est qu’avec le temps, elle s’améliore. Et ça tombe bien, il y a plein de jeunes padawans qui ne demandent qu’à être encadrés, sur son nouveau terrain de jeux.

-        se moque bien du qu’en dira-t-on. Enfin, presque mais pas toujours. Mais suffisamment pour parfaitement assumer les chaussures à fleurs, les nœuds dans les cheveux et le reste aussi. Non mais !

-        a un sens de l’humour désastreux et une très forte tendance à l’autodérision. Ce qui s’avère bien utile, entre autres, quand on s’entroupe gaillardement dans une nappe conférencière.

-        peut faire preuve d’une patience à (presque) toute épreuve lorsqu’il s’agit d’expliquer quelque chose à un jeune (ou moins jeune) padawan. Même s’il faut recommencer cent sept fois. Bon, après, ça n’empêche pas de bitcher une fois à la maison, faut pas pousser mémé dans le spinifex, non plus.

-        s’adapte vite aux nouvelles situations même si elle est tétanisée de trouille. C’est là qu’on dit merci à la première qualité citée : c’est que sourire, ça aide toujours, non ?

-        redescend très vite en pression. Ça monte parfois très facilement (LaGB a dû être cocotte-minute dans une vie antérieure) (LeGB hoche la tête, c’est un signe qui ne trompe pas) mais ça redescend tout aussi vite ou presque. Pfiou !

-        n’arrivera pas à trouver une dernière qualité. Mais c’est pas grave, on dira que c’est une qualité de se dire que zut, crotte, flûte, j’arrête là, la couette m’appelle.

 Merci, m’dame Patate pour cette jolie idée. Et le flambeau à qui veut, cette fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>