Carrément méchant, jamais content

(La mignonnitude, un remède souverain contre l’affreuseté)
(même si, il faut bien l’avouer, la mesquinerie n’est pas mal non plus, comme remède…)

Collègue Affreux est vraiment affreux. Collègue Affreux ne dit jamais bonjour, ni ne répond quand on le salue, il n’a pas de temps à perdre, vous comprenez. Il n’a jamais appris à demander gentiment ni même à dire merci. Quant à attendre quelques instants qu’une conversation se finisse, vous n’y pensez pas ! Non, décidément, Collègue Affreux n’a pas de temps à perdre, c’est qu’il a le monde à sauver et des tas de choses sur le feu à gérer, vous n’imaginez même pas !

Collègue Affreux sait tout et bien mieux que tout le monde évidemment. ZeBigBoss mis à part, bien sûr, parce que ZeBigBoss, il est rudement fort, tout de même, hein ! foi de Collègue Affreux un tantinet obséquieux avec qui se trouve être hiérarchiquement plus important que lui. Collègue Affreux sait tellement tout et le sait tellement si bien qu’il n’a de cesse d’apprendre leur métier à chacun de ses collègues, les assaillant de conseils forcément révolutionnaires. ZeBigBoss mis à part, bien sûr, parce que ZeBigBoss, il est décidément rudement fort, hein ! M’enfin, heureusement qu’il écoute régulièrement les conseils et suggestions de Collègue Affreux, tout de même… Oui, Collègue Affreux a la modestie chevillée au corps, c’est son moindre défaut.

Collègue Affreux est toujours très pressé. C’est qu’il a le monde à sauver, encore et toujours, vous ne vous rendez vraiment pas compte. C’est un peu Superman, en fait. Un peu (mais vraiment très, très, très peu) (voire pas du tout) (mais n’allez donc pas lui dire, malheureux, vous allez le pertuber). Fortement occupé à sauver le monde, donc, Collègue Affreux ne s’embarrasse pas avec ces futilités inutiles que sont les agendas et les réservations des machines dont il a besoin. Fait-on attendre Superman ? Non, que diantre ! Au diable les expériences des autres, le travail de Collègue Affreux passe évidemment avant tout le reste. Planifier ? Pour quoi faire ? Demande t’on à Superman (décidément, il y tient) de prévoir ses opérations de sauvetage à l’avance ? Hum, franchement ?

Collègue Affreux aime beaucoup poser des questions en réunion, mais uniquement des questions dont il connait les réponses. Et comme il sait beaucoup de choses et qu’il serait très dommage de ne pas en faire profiter l’assemblée, il interrompt sans arrêt l’infortuné présentateur. Présentateur qui hésite, selon l’humeur entre fou-rire, abattement et envie de sévices affreux tout spécialement imaginés pour Collègue Affreux.

Collègue Affreux est décidément affreux. Et il l’est jusqu’à la tea room, commentant les lunch boxes des uns et des autres, dissertant de la supériorité des haricots verts sur les petits pois, discutant du bien-fondé du vinaigre balsamique dans la salade d’endives et abreuvant ses malheureux voisins de pitance de conseils diététiques. Pire que tout, peut-être, pire encore que tout le reste en tout cas, il claque du bec. Et il mange du céleri branche. Summum de l’horreur, donc, il claque régulièrement du bec en boulottant du céleri branche… Enfer et gratin de chou-fleur, horreur, malheur, carottes au beurre !

Collègue Affreux est donc indécrottablement affreux. Oui, vraiment, Collègue Affreux est le plus affreux des collègues affreux. Mais il peut parfois, du fond de son affreuse et légendaire affreuseté, il peut oui, devenir follement divertissant. Il suffit pour cela de prendre 1- un Collègue Affreux, 2- une LaGB légèrement agacée par le susdit Collègue Affreux qui ne dit jamais bonjour (ne pas dire bonjour, c’est comme aimer les choux de Bruxelles -ou le céléri branche : strictement inadmissible) et 3- une question précise (car étonnamment, il arrive parfois que Collègue Affreux, malgré tout sa science si densément infusée, ait besoin de quémander l’aide de plus insignifiant que lui). Question précise dont LaGB connait parfaitement la réponse, en temps normal. Mais là, vraiment, non, c’est pas de bol, elle ne voit vraiment pas, du tout, ladite réponse a disparu, pouf ! envolée loin, loin, loin… Peut-être faudrait-il demander à Machin ? Machin qui, c’est une certitude, n’en saura rien. Mais Machin qui servira de  victime innocente le temps que LaGB file voir les Collègues Pazaffreux qui connaissent eux aussi la réponse si convoitée, pour leur passer le mot. Après ? Après, il ne restera plus qu’à retourner s’installer confortablement à sa paillasse et à se mordre les lèvres pour ne pas rire en observant l’après-midi durant Collègue Affreux passer de l’un à l’autre et se heurter à des regards désolés. Non vraiment, cette question-là, personne n’en sait rien… Tout de même, quel dommage !

4 thoughts on “Carrément méchant, jamais content

    • lagrandeblonde Post author

      En general, tout pareil. Mais quand une occasion pareille se presente, je n’arrive pas a resister… C’est plus fort que moi ;-)

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>